Le Centre Technologique Drone Ouest (CTDO), initiative portée par Lannion Trégor Communauté, la Technopole Anticipa et l’Aéroport de Lannion, existe depuis 2020. Il est basé à l’Aéroport de Lannion Côte de Granit Rose (LFRO) dont il fait partie intégrante. L’aéroport de Lannion est homologué pour une utilisation à vue de jour et de nuit ; outre les activités Drones, la plateforme reçoit de l’aviation d’affaires et de loisirs, des aéroclubs avion et ULM, du parachutisme…
Le CTDO abrite un Centre d’Essais en Vol et au sol pour tester et développer des solutions aéronautiques et spatiales pour la filière Drones. Il se veut Tiers de confiance et référence pour les Autorités aéronautiques et les opérateurs sur le Grand Ouest.
Lieu de test, de développement, de réception et/ou de certification de solutions autour des aéronefs (drones, VToL), conformément à la règlementation, le CTDO associe à son Centre d’Essais tout un écosystème aéronautique qu’il fédère et un plateau technique, dédiés aux opérateurs de la filière.
Il offre à l’expérimentation des terrains variés (ruraux, urbains, maritimes) permettant la réalisation de scénarios complexes multi-milieux et des cas d’usage très divers.
- Zone CTDO de vol de 13 hectares (espace ségrégué, dédié et sécurisé pour les drones, où les formalités administratives sont prises en charge par l’Aéroport)
- Zone aéroportuaire de 98 hectares privatisable pour les usages intéressant les drones, avec une piste bitumée de 1 602 m * 45 m, et une tour de contrôle avec service ATS – Approches classiques et de précision RNAV et RWY29, disposant de balisage lumineux, d’indicateur visuel de pente d’approche, de feux de pistes et marques avec services AFIS et avitaillement des aéronefs
- Un couloir d’accès à la mer de 11 km sous 800 ft, et une ZRT partitionnée d’un total de 120 km² (0 – 1.000 ft – 2.500 ft), , avec une zone d’élongation maritime de près de 20 km, tout ou partie activable à la demande par NOTAM selon usages.
- Plateforme de gestion / contrôle de l’ensemble des flux aériens (tous aéronefs disposant d’un signal électronique : drones collaboratifs ou non collaboratifs et avions) couvrant grâce à 3 antennes l’ensemble des zones ci-avant, implantée sur la Tour en novembre 2024, permettant la détection, l’identification et le suivi des drones et la gestion administrative des vols, et sécurisant les espaces consacrés à l’expérimentation.
- Soutien réglementaire et administratif pour la réalisation de vols de test, mise à disposition de protocoles simplifiant les démarches administratives, compétences d’un Responsable des Vols à demeure.
- Hangars, bureaux, salles de réunion, équipés en wifi.
- Plateau technique, partenaires académiques et OEM, dont des leaders européens ou mondiaux dans les domaines de l’optique et la photonique, des télécoms, du numérique, de la cyber ou de l’IA.
- Télépilotes professionnels et vecteurs à disposition pour vos essais.
- Centre de formation de télépilotes professionnels (société Référence Drone implantée sur la plateforme) et partenariat avec Centre de formation à la Conception et la Programmation de Drones (ESNA Lorient).
- Accompagnement dans le montage de projets innovants : mise en réseau, recherche de financement et de partenaires, structuration de projets (via la Technopole Anticipa voisine et l’Agglomération de Lannion Trégor).
En résumé, les bases d’un futur USpace dans le Grand Ouest à la disposition des acteurs de la Filière Drone Française !