Qui sommes-nous ?
Acteur central de la recherche aéronautique et spatiale placé sous la tutelle du Ministère des Armées, l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA) prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il mène notamment de nombreux travaux de recherche dans le domaine des drones.
Conformément au protocole d’accord établi entre l’ONERA et la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Sud (DSAC Sud) en 2013, l’ONERA est en charge de gérer la zone réglementée LF-R 62 Esperce (31) et d’étudier la compatibilité de toute demande extérieure d’utilisation du site avec les caractéristiques et les limitations de ce terrain d’essais. Situé à une quarantaine de minutes de Toulouse (31), ce terrain d’essais en vol, situé en zone très peu peuplée, offre aux acteurs de la filière des possibilités d’expérimenter, certifier et former.
Le terrain d’essais drones Esperce est une zone ségréguée et référencée LF-R 62 auprès des autorités. Elle est composée de deux parties superposées le long d’un cylindre de 1 km de rayon centré sur les coordonnées géographiques du site :
• la LF-R 62 A :
o Hauteur de vol : 1550 pieds AMSL (152 m de plafond)
o Activité possible du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 06h00 à 18h00 en temps universel coordonné (UTC) en horaires d’été et de 07h00 à 19h00 UTC en horaires d’hiver
• la LF-R 62 B :
o Comprise entre le plafond de la LF-R-62 B et 2050 pieds AMSL (305 m de plafond)
o Activable sur demande de NOTAM
Il dispose de 4,5 hectares de terrain agricole régulièrement entretenu, sans piste en dur ni équipement spécifique.
Points clés
Sous couvert d’une convention, l’ONERA offre une facilité à réserver le terrain d’essais Esperce aux acteurs de la filière, aux centres de formation des télépilotes, aux écoles et aux universités, qui doivent au préalable obtenir les autorisations adéquates de la DGAC.